Co-entrepreneur Salarié Associé

Indépendant en Collectif

WebSource Développement est une entité de production

Au sein de la coopérative Port Parallèle

Depuis 2011

Port Parallèle est une CAE structure qui propose un modèle d’entrepreneuriat collectif en entreprise coopérative partagée.
Souvent comparée au portage salarial, plus qu'une offre de services, c'est une véritable mutualisation comptable et financière, doublée d'un accompagnement et de formations, avec de plus, l'opportunité de partager la propriété de l'entreprise, en tant qu'associé.
Les CAE sont des coopératives, elles sont ancrées dans leur territoire, sans but lucratif de revente du patrimoine. Chaque associé quelque soit le nombre de ses parts sociales possède une voix lors des décisions soumises au vote en assemblée. Les SCOP bénéficient d'un régime particulier concernant la participation des salariés aux résultats de l'entreprise. L'impartageabilité de ses réserves (c'est-à-dire l'impossibilité de les incorporer dans le capital social ou de les distribuer) favorise sa pérennité.

Les CAE déploient le travail salarié de nouvelles manières. On peut venir tester son activité dans le but de créer son entreprise ou de la pérenniser au sein de l'entreprise partagée. Les entrepreneurs-salariés deviennent associés et participent à la vie démocratique de leur entreprise.

Port Parallèle est une SCOP SA de plusieurs millions de chiffre d'affaires généré par plus de 200 entrepreneurs et une dizaine de salariés de sa techno-structure.


Barthelemy

WebSource Développement / Port Parallèle Prod.

Passionné par la transmission des savoirs, je suis devenu développeur multimédia en 2010 et formateur en informatique en 2011.
J'aime exercer ma créativité, ma curiosité, mon esprit de synthèse, et partager.

Mu par une éthique sociale, je privilégie la coopération et la consommation responsable.

Ma capacité à résoudre les problèmes m'aide à piloter l'ordinateur et lui faire faire ce dont j'ai besoin.
J'ai de nombreuses heures de travail sur ordinateur à mon actif (et plus encore de pratique des jeux vidéos).

Amateur de la bonne chère, je privilégie des circuits alimentaires courts, en achetant directement auprès de producteurs locaux quand c'est possible ; de même, pour les logiciels -libres de préférence-, je télécharge directement depuis le site du développeur.

Informatique

Appris le LOGO à 7 ans à l'école publique.
Premières consoles de jeux.

Codé un jeu pixel tron-like en STOS Basic dans les années 90, sur mon premier ordinateur, un Atari 520.

Première tentative de jouer en réseau : deux ordinateurs connecté en port Série.

Fin 90, découverte d'internet. 2000-2001 : jeu massivement en ligne à plein temps.

2010, formation de 5 mois : création de sites internet.

LOGO
Basic
Atari
PC
Réseau
Internet
Web
Sites

Parcours professionnel

Au cours d'une dizaine d'années, dans le secteur des études de marché, j'ai découvert de nombreux milieux professionnels.

Au début des années 2000, avénement de l'ADSL, j'ai été employé dans 2 'cyber cafés'.

Devenu Responsable d'études terrain pendant quatre ans, en France et à l'international, jusqu'en 2009 ; c'est à ce moment que j'ai entamé une "reconversion professionnelle".