Préparer son contenu: textes, images, liens, vidéo, audio, avant de lancer la réalisation du site. L'organisation de la présentation et l'arborescence du site se feront en fonction.
Le contenu nécessite donc d'être prêt en amont, ciblé en partant des utilisateurs, optimisé pour le web.Textes/Images
Texte/Images
Pour la rédaction : utiliser un éditeur de texte simple, se limiter à une mise en forme enrichie (gras, italique, titres, paragraphes, listes ou tableaux éventuellement) sans faire de mise en page (colonnes, texte par rapport à une image...).
Textes réduits de 1/5ème par rapport à une communication imprimée.
Pour les images, essayer de définir une "politique" de nommage. Le nom de l'image impacte le référencement naturel. Utiliser 2-3 mots clefs et ajouter le nom du site. (Par exemple : "nomproduit-naturel_nomsite-artisan.png")
Résolution en 96dpi, tailles adaptées en fonction de l'affichage.
Photos/Vidéos
Un portrait ou une belle photo en situation illustrera de manière personnelle le site. Les services d'un photographe peuvent être à envisager.
Pour la vente en ligne, des photos des produits réalisés à l'aide d'une boîte blanche ou d'un studio sont indispensables.
Les vidéos sont un contenu de choix. Prévoir matériel ou services d'un professionnel de l'audiovisuel. elles peuvent être hébergées sur le serveur du site ou via un service dédié de type PeerTube".
Organiser et hiérarchiser, ce que l'on à dire, à montrer, permet d'organiser la mise en forme.
Ainsi, l'essentiel est mis en vue, montré, selon les priorités dictées par le bon sens commun.
C'est la stratégie de contenu.